lundi 27 juin 2011

-> COMMUNICATION ET POLITIQUE. QUI PERVERTIT QUI ?

On a coutume de dire que la communication pervertit la politique. Je pense que c’est le contraire. La communication est une technique qui fondamentalement, est positive. Elle doit chercher à dévoiler (et pas à masquer), à permettre aux individus de se comprendre (et pas à se mentir), à faire émerger une pensée, un fond. Encore faut il qu’il y ait un fond!

Depuis vingt ans, avec une accélération notable ces dernières années, les politiques en font trop souvent un usage délirant, sans éthique, et, contrairement à ce qui est souvent dit, sans intelligence non plus. Le cœur du problème étant que la communication est devenue, en termes politiques, une fin en soi. Les politiques communiquent mal, ils communiquent trop. Qui connaissait Frédéric Lefebvre il y a 4 ans? Aujourd’hui, on le voit partout. Sauf sur les bancs du conseil régional d’IdF où il affiche un bon 60% d’absentéisme.

Ce qui, dit en passant, est assez amusant pour quelqu’un qui s’offusque de voir les Français s’abstenir à plus de 55% aux dernières élections… Comment peut on reprocher à quelqu’un, fût-il un corps électoral, de ne pas se déplacer à 55%, quand soi-même on sèche dans 60% des cas?… ceci explique peut être cela!

En 4 ans M. Lefebvre a fait plus de télés que Goldman dans toute sa carrière, alors qu’il n’affiche qu’un seul morceau connu (le fameux lipdub de l’UMP). A quoi le bruit médiatique autour de Zadig et Voltaire nous sert-il? A rien, si ce n’est à desservir notre profession.

Le paradoxe absolu étant que, lorsque les politiques se plantent, ils expliquent en général que c’est un défaut de communication de leur part. Communiquer mieux, c’est communiquer plus juste. Et en matière politique, c’est clairement communiquer moins.

source : Jacques -Olivier Broner
Président de l’agence Rouge et membre du bureau du conseil d’administration du Club des Créateurs d’évènement, qui lance Le Raffut , le Grand Prix de l'Evènement grand public soutenu par INfluencia. Il sera décerné en public le 5 juillet

jeudi 23 juin 2011

-> L'UDA PUBLIE SON GUIDE SUR LA COMMUNICATION INTÉGRÉE

L'Union des Annonceurs vient de publier son Guide pratique centré sur la mise en oeuvre de la Communication intégrée.

Selon l'UDA, "l’organisation marketing des annonceurs, telle qu'elle s'est construite au fil des années, est encore souvent caractérisée par l'existence de centres de décision organisés autour de différents domaines de compétences: communication, publicité, internet, marketing direct, etc.
Cette organisation, légitime du fait de la nécessaire expertise requise par ces différents modes de communication, trouve vite ses limites si on admet que tout le monde parle à la même et unique personne, le client."

Le guide "Comment les annonceurs peuvent mettre en place la communication marketing intégrée" est structuré autour de ces cinq thématiques et expose, pour chacune, en quoi la CMI change les choses, ce que la CMI permet de comprendre et les méthodes à utiliser pour travailler dans une optique d'intégration.

Pour télécharger ce guide

source : docnews.fr

vendredi 17 juin 2011

-> ORIGAMI

Lorsque le concept d'origami est décliné en spot TV ça donne ça. Après une série de spots courts, Toshiba revient sur le devant de la scène avec une très belle campagne TV " The paper campaign" qui mêle origami et techniques 3D.


Autre très belle publicité en ce moment qui fait appel à l’art du pliage de papier ; celle de Skoda « Curriculum Vitae » qui met en scène un jeune homme écrivant son CV. Son imagination court sur la feuille, sa vie et ses aspirations à venir se matérialisent à travers un montage d’origami. Une belle réalisation de Leagas Delaney Prague et du studio allemand Weareflink.


Des publicités qui rappellent celles d’Orange, qui, il y a quelques années, lancait une nouvelle collection de forfaits mobiles appelée Origami. Cette campagne de 2008 avait été conçue par Publicis Conseil et réalisée par Olivier Gondry.


Quelques liens pour ceux qui voudraient se plier à l'origami :

jeudi 9 juin 2011

-> ASTON MARTIN, RÊVE ET FANTASME

Reverie est un film qui porte bien son nom. Entièrement réalisé en images de synthèse, il sublime les courbes et la puissance de l'Aston Martin V12 Vantage.

Fruit d’une collaboration entre Josh Bodnar (The Whitehouse) et Gentleman Scholar, Reverie s’est construit sur de superbes effets visuels, des paysages urbains éclairés de manière très artistique, à mi chemin entre le virtuel et le réel. Une mise en scène qui n’en fait que plus ressortir la puissance et la bestialité du modèle.


Un rendu très futuriste, qui donne très envie de se glisser derrière le volant. Dommage que le rêve soit si cher...

Le spot est signé Power. Beauty. Soul.
+ d'info : caradisac
source : docnews

lundi 6 juin 2011

-> RÉSEAU SOCIAL D'ENTREPRISE : UN DÉFI POUR L'ENTREPRISE ?

Le succès des réseaux sociaux public n'est plus à contester : Facebook, Twitter, LinkedIn etc...Les réseaux sociaux descendent de plus en plus dans les entreprises. Ils permettent de créer de la valeur en connectant les collaborateurs. Anthony Bleton, PDG de Novius, présente cette tendance numérique, le réseau social d'entreprise (RSE) qui est également une nouvelle façon de voir l'entreprise et la manière de gérer les ressources internes.




mercredi 1 juin 2011

-> MILKA-KA ?

Flop pour Milka en therme de com'. La dernière campagne d’affichage de Cadbury (groupe Kraft Foods) pour la confiserie Dairy Milk Bliss Bar n’est pas du goût de Naomi Campbell. Diffusée en Angleterre, on pouvait lire sur le visuel « Dégage Naomi, il y a une nouvelle diva dans la ville ».
Le top model s’est dit extrêmement vexé d’être comparé à une tablette de chocolat et envisage des poursuites judiciaires pour racisme.

« Je suis choquée. C’est perturbant d’être comparée à du chocolat, pas juste pour moi mais pour toutes les femmes et les gens de couleur. Je ne vois absolument pas l’humour qu’il y a là dedans. C’est insultant et blessant », a-t-elle confié au Daily Mail.
L’association Operation Black Vote soutient Naomi Campbell qui a demandé des excuses publiques.
De son côté, la marque a assuré de ne pas avoir voulu blesser le top model ou véhiculer un quelconque message raciste. La publicité a été immédiatement retirée et ne sera pas rediffusée.

-> A QUOI RÊVE LE PATRON DE PLAYBOY ?


Hugh Hefner, entouré de ses playmates, a la vie que tout homme aimerait avoir. Pourtant les voir se chamailler, jouer au tennis, serait devenu routinier. Heureusement, le célèbre homme d’affaires a plus d’un tour dans son sac : un bar caché au sous-sol de sa propriété avec des mecs, des vrais et surtout… une Bavaria Zo. Il s'agit de la nouvelle campagne pour la marque de bière. Le spot, réalisé par l’agence Selmore, a été tourné dans le célèbre manoir du fondateur du magazine de charme Playboy.

Le choix de Hugh Hefner n’est pas anodin. Depuis le début de sa carrière, il bouscule les conventions et s'engage pour des causes les plus diverses (la discrimination raciale, la défense de la liberté d’expression…). En acceptant de tourner dans cette publicité, il montre une fois de plus qu'il est libre d'accepter toute sorte de projets, même décalés.

Le spot TV diffusé en Hollande depuis mercredi dernier, le sera pendant trois semaines et plus tard dans l’année.

Ce n’est pas la première fois que la marque de bière hollandaise fait appel à une célébrité : Don Johnson, Marco Van Basten et Mickey Rourke ont également prêté leur image à Bavaria.