mercredi 21 décembre 2011

-> LUMINESCENTE




Des surfeurs illuminent la nuit australienne… Strongbow, le cidre anglais surfe sur la tendance de l’évènementiel «électrique» grandeur nature pour fêter le début de l’été austral. Une équipe de surfers professionnels vêtus de combinaisons en Led, a illuminé la célèbre place de Bondi à Sydney.

Sous l’oeil du célèbre réalisateur de films de surf Jack Mac Coy et d’une bande de joyeux surfeurs, la marque de cidre Strongbow vient de lancer une campagne accompagnée d’un film viral éclairé.

On aperçoit des amoureux de la vague se préparer dans la mythique piscine de Bondi intitulée L’Iceberg avant de se jeter en pleine nuit dans l’océan pour une session nocturne du plus bel effet. Une vidéo créative qui annonce l’été toujours festif de Sydney et qui a même eu son heure de gloire dans la célèbre et la seule émission subversive du PAF au doux nom de Groland.

Pour briller, les marques n’hésitent pas à devenir luminescentes! La lumière et la musique sont de bons outils pour électriser leur environnement: de Nokia avec le lancement de Lumia 800 en passant par Ralph Lauren avec la métamorphose digitale de ses façades de magasins.

Après avoir épuisé les multifaces de la ville, elles envahissent le milieu maritime. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une marque crée le spectacle sur l’eau: pour le lancement de la basket jordan Carmelo M8, une animation en hologramme avait été projetée sur l’océan.

Mais d’habitude, ces shows sont souvent utilisés pour promouvoir un nouveau produit. Strongbow opte pour un angle davantage subliminal en faisant le lien entre le côté rafraîchissant de l’océan et celui de sa boisson. L’été est le moment où le consommateur souhaite profiter de l’océan tout en buvant une boisson rafraîchissante! Il faut bien le fêter.

Un insight résolument facile à trouver, une opération moins évidente à penser.

Karima Bénamer
Planneuse stratégique digitale

mercredi 14 décembre 2011

-> PARADOXES GRAPHIQUES

Inspiré par Adrian Shaugnhnessy, le designer suédois Tobias Bergdahl a réalisé une série d’infographies des « 12 paradoxes du design graphique », avec des figures impossibles.
Ces "paradoxes" sont accompagnés de texte qu'il serait bien de pouvoir appliquer aussi souvent que possible.



1. Il n’y a rien de pire que des mauvais clients. Sauf des mauvais designers.

2. Le meilleur moyen de devenir un meilleur designer est de devenir un client.

3. Si nous voulons éduquer nos clients sur le design nous devrions commencer par nous éduquer nous-mêmes sur nos clients.

4. Si nous voulons gagner de l’argent en tant que designer nous devons nous concentrer sur le travail et non sur l’argent.

5. Pour les designers, avoir des compétences en communication est aussi important qu’avoir des compétences en graphisme.

6. La plupart des idées échouent. Pas parce que ce sont de mauvaises idées, mais parce qu’elles sont mal présentées.

7. Les designers qui utilisent l’argument « je sais mieux que vous, parce que je suis un professionnel » sont généralement des designers non-professionnels.

8. On imagine souvent que les meilleurs projets sont donnés aux autres. Pas certain, car tous les projets commencent par être ni bons ni mauvais.

9. Le meilleur moyen de s’auto-promouvoir, c’est d’éviter de parler de vous.

10. Le cerveau d’un designer est capable de bien plus que de rendre les choses jolies.

11. Si nous ne croyons en rien, nos clients n’auront aucune raison de croire en nous.

12. Les designers imaginent souvent qu’ils ont besoin de s'imprégner de leurs clients, mais il y a des avantages à rester un outsider.

source : www.creanum.fr - article

mardi 6 décembre 2011

-> LA MAGIE DE NOEL !?

Allez, juste avant les fêtes et pour vous reconcilier avec vos marmots, un spot de pub pour John Lewis sur le thème de Noël... forcement.




Agence Adam & Eve.

jeudi 1 décembre 2011

-> TU T'ES VU QUAND TU FUMES ?...

Peau sèche, rides plus marquées, perte d'élasticité de la peau... à force de penser au cancer des poumons, on oublie souvent que le tabac active le vieillissement, presque autant que le soleil. Iris, en collaboration avec Hungry Man (production) et Framestore (post-production) lance une campagne multimedia choc pour QUIT, une association britannique qui prévient, informe et lutte contre les méfaits du tabagisme.

Le dispositif comprend un film qui sera diffusé au cinéma avant 50/50, le film de Seth Rogen qui raconte l’histoire d'Adam (Joseph Gordon-Hewitt), 27 ans, a qui on a diagnostiqué un cancer. Le pitch est simple : une jeune femme androgyne est filmée sur fond noir, son clope se consume tandis que son visage vieillit proportionnellement.
Destinée aux adolescents, l'annonce s’accompagne de l’application « Age Yourself » qui permet de voir instantanément les méfaits du tabac sur soi, via son mobile. Elle sera téléchargeable début janvier, date qui coïncide avec le Nouvel An, moment où traditionnellement les fumeurs décident d'arrêter de fumer. Le film sera également diffusé dans les écoles à échelle nationale dans le cadre d'ateliers éducatifs QUIT au Royaume-Uni.

-> REFUGE DU GOUTER - PAUSE ECOLO-DESIGN AVANT LE MONT BLANC

le refuge construit en 1960 assurait chaque année près de 9 000 nuitées dans une promiscuité par toujours agréable. Depuis le 5 juillet 2011 ont commencé les travaux du nouveau refuge, qui devrait être achevé d’ici juin 2012. Le nouvel édifice sera un petit bijou ovoïdal en bois revêtu d’inox et doté d’une haute qualité environnementale. Le bâtiment « pilote » disposera d’une structure en bois local, et intégrera des panneaux photovoltaïques de dernière génération, une éolienne, un module de traitement des eaux usées, et même un groupe électrogène à l’huile végétale en cas de pépin. Le nouveau Refuge du Goûter se substituera à l’ancien bâtiment, situé à 3 835 mètres d’altitude, à 1000 mètres du sommet. 120 personnes pourront y prendre place dès l’été 2012. Le coût du projet s’élève à plus de 6,5 millions d’euros, financé par le Club Alpin français, des partenaires institutionnels et des acteurs locaux de la montagne.


source : orgone design.com

Deux essences seront utilisées pour construire cette structure, le DOUGLAS (ou le mélèze) et l’épicéa.Le DOUGLAS est un pin introduit en France en 1842 en provenance d’Amérique du Nord. L’intérêt de cette essence est sa résistance aux intempéries. Ainsi cette essence sera utilisée pour la réalisation de la grille de base du niveau 0 et pour l’ensemble des pièces en contact avec l’extérieur dans le vide sanitaire.La grille de base posée sur des plots béton et une petite structure métalliqueL’épicéa sera utilisé pour l’ensemble du reste de la structure.Si le pin DOUGLAS proviendra probablement de l’Est de la France (Massif des Vosges), l’épicéa proviendra des forêts locales, si possible des forêts communales de Saint Gervais, gérées actuellement de manière durable par l’ONF (Office National des Forêts) .


Plus d'info sur : http://www.nouveaurefugedugouter.fr/